La création polyvalente de CFMOTO pour le tourisme d'aventure, la 450MT, a été dévoilée fin 2023 sous la lumière et l'éclat du salon EICMA à Milan, en Italie, et est passée entre les mains enthousiastes de plus de 150 médias, invités et distributeurs cette semaine pour la présentation mondiale de la moto sur l'île d'El Nido, aux Philippines.
L'île pittoresque des Philippines a fourni le cadre idéal pour les routes et les chemins de gravier afin de découvrir les mérites et les forces de la 450MT en tant que moto qui transcende les limites du tourisme. Comme l'a dit Neil Yang (directeur des ventes de CFMOTO) dans son discours d'ouverture, bien que la moto soit apparue pour la première fois devant les foules qui avaient afflué à l'EICMA, il est toujours passionnant qu'à El Nido, les gaz aient été ouverts pour la première fois et que les nombreuses caractéristiques et avantages de la 450MT aient été expliqués.
Markus Ferch (CFMOTO VP of Sales Europe) et Carles Solsona (CFMOTO Design Director) ont tous deux dirigé la présentation de la 450MT, répondant aux questions sur la manière dont la moto redéfinira les performances et les attentes dans le segment du marché des motos d'aventure de moyenne cylindrée. Ils ont également parlé du profil international florissant de CFMOTO.
"Nous sommes l'une des marques de sports motorisés dont la croissance est la plus rapide", a déclaré M. Ferch. "Notre performance commerciale s'est améliorée de façon spectaculaire et notre détermination à concrétiser notre vision mérite d'être saluée. Toutes ces années, nous nous sommes engagés à devenir une marque mondiale de sports motorisés de premier plan. Pour y parvenir, nous suivons une stratégie claire de mondialisation, d'électrification et de connectivité."
MT, abréviation de "multi-function touring", est notre gamme de motos d'aventure", a déclaré M. Solsona. "La 450MT est notre première moto d'aventure de taille moyenne, dotée d'une excellente maniabilité tout-terrain. Légère, robuste et accueillante, cette moto est une combinaison parfaite d'un nouveau design et d'une technologie avancée. Depuis le lancement de la 650MT, notre première moto MT en 2016, la gamme MT a été bien accueillie par le marché, nous continuerons donc à élargir cette gamme et à créer plus d'aventures pour nos utilisateurs dans le monde entier."
Lors de la balade de 100 km du lendemain, CFMOTO a tenu à montrer comment la 450MT offre une puissance souple et une grande confiance en soi, tout en offrant un équilibre imbattable entre poids et agilité. Au cœur de la moto se trouve un haut niveau de fonctionnalité qui signifie que chaque voyage ne s'arrête pas à la fin de la route.
Les participants ont été lâchés sur une flotte de 450MT autour d'El Nido, avec environ la moitié de l'itinéraire hors de l'asphalte et dans l'élément de la moto : des sentiers de mangrove, des cols de montagne, beaucoup de surfaces non pavées et de terrains délicats, ainsi que de nombreux changements d'altitude. Le groupe est passé par des endroits populaires tels que la plage de Duli et la pointe nord de l'île de Ligad. Il a également traversé la zone d'essai du CFMOTO PARK (le parc d'aventures naturelles E-Bahay) avec des courbes et des sentiers poussiéreux pour tester les prouesses tout-terrain de la 450MT et vérifier que le modèle peut faire face à un large éventail de conditions avec des capacités implacables.
La 450MT est le modèle d'entrée de gamme idéal pour les motocyclistes qui veulent plus d'une moto ordinaire. Ce modèle se situe au début de la vaste gamme de motos d'aventure MT de CFMOTO, avec des options pour les cylindrées 650, 700 et 800 (et dérivés). Que les clients souhaitent faire du tout-terrain pour la première fois et aient besoin d'une moto légère, puissante, complète et abordable, ou que les aventuriers expérimentés préfèrent une monture plus agile, plus amusante et plus maniable, la polyvalence de la 450MT satisfera de nombreuses demandes.
Le moteur de 449 cm3 est un bicylindre parallèle à double arbre à cames en tête, refroidi par liquide et doté d'un vilebrequin à 270°. Il délivre une puissance de 44 ch et un couple de 44 Nm à 8500 tr/min, adaptés aux exigences de la conduite tout-terrain. La sensation de puissance est particulièrement utile à mi-régimes et a été obtenue grâce à des ajustements de l'arbre à cames, de l'angle d'allumage et du système d'admission/échappement, tout en étant contrôlée par l'EFI de BOSCH. L'arbre d'équilibrage double assure un minimum de vibrations à ce moteur réactif et râpeux.
Un bon touriste d'aventure doit être à l'aise dans les environnements spécifiques, mais il doit aussi pouvoir se transformer en un clin d'œil en un véhicule polyvalent compétent. Le cadre en treillis présente la construction, la rigidité et la géométrie idéales pour y parvenir. Les dimensions fines du châssis permettent d'atteindre un poids à sec de 175 kg. La suspension KYB réglable (fourche de 41 mm, amortisseur arrière multilink, tous deux avec un débattement de 200 mm) est un élément fiable de la plate-forme technique, quelles que soient les conditions.
La 450MT peut rouler pendant des jours sur le bitume, mais la moto doit offrir une expérience de conduite arrondie lorsque le pilote doit se tenir debout et profiter de la garde au sol de 220 mm. Tout d'abord, la hauteur de la selle monobloc de 820 mm peut être réglée à 800 mm (également avec une option de selle accessoire pour 850/870 mm). Les roues tubeless en alliage à rayons croisés (21" à l'avant et 18" à l'arrière) peuvent être mises à rude épreuve et continuer à rouler. Les repose-pieds sont montés haut et prêts à être punis si nécessaire : ils font partie d'une ergonomie universelle qui combine la commodité avec la sensation de contrôle ferme du train avant et le contact avec le réservoir de carburant de 17,5 litres et la carrosserie protectrice. Le pare-brise réglable de type rallye protège le pilote et l'écran TFT incurvé qui indique si le système ABS BOSCH à double canal est activé ou non (débrayage du système à l'arrière pour les glissades et le plaisir de la dérive). Le système d'antipatinage BOSCH est un autre outil avancé pour les cas où les conditions exigent une approche plus personnalisée au volant. Les grands projecteurs, les rétroviseurs rabattables et les protège-mains de grande taille sont d'autres clins d'œil au caractère tout-terrain de la moto.
Le design de la 450 MT ne s'arrête pas aux couleurs élégantes et aux finitions graphiques. Chaque panneau et chaque centimètre ont été façonnés pour accentuer l'expérience de conduite et la surface de contact. La 450MT ne vous laissera pas tomber, quelles que soient les circonstances. Le moteur lui-même est moderne et préparé pour les rigueurs de la conduite. La connectivité intelligente est assurée par l'application gratuite CFMOTO RIDE qui permet d'analyser le système à tout moment et en tout lieu (kilométrage, accélération, virage, etc.). Des rappels, des mises à jour OTA et bien plus encore sont possibles en quelques mouvements de doigt.
Après le tour d'El Nido, les médias internationaux ont particulièrement loué la maniabilité et les réglages du 450MT, sa façon de manœuvrer sur les terrains rocailleux et même de traverser de petites étendues d'eau ! L'ergonomie a été saluée pour le compromis entre le confort et le contrôle précis lorsque les choses deviennent un peu plus difficiles.
Le lancement de la 450MT à El Nido était un endroit approprié pour une moto sans pareil et dotée de toutes sortes de capacités. Que les pilotes veuillent naviguer, explorer ou se promener, CFMOTO a livré une moto qui maîtrise son environnement et, plus important encore, une moto qui suscite des émotions.
À propos de CFMOTO
CFMOTO, qui a maintenant 35 ans, est l'un des principaux fabricants mondiaux de VTT à deux et quatre roues (la marque de VTT la plus vendue en Europe) et compte plus de 3 000 concessionnaires dans plus de 100 pays. CFMOTO emploie plus de 5 500 personnes et spécialistes, avec des bureaux en Thaïlande, aux États-Unis, en Europe et au Mexique, et plus d'un million d'utilisateurs sur tous les continents. Le portefeuille de motos de CFMOTO s'est considérablement étoffé au cours de la dernière décennie, avec des machines destinées à divers secteurs. L'entreprise a une capacité de production de plus de 240 000 motos et quatre-roues par an, ainsi que de plus de 100 000 véhicules électriques par le biais de la sous-marque ZEEHO.